Les provenances nous invitent au voyage, découvrons celles du grenat spessartine. Le grenat spessartine est une des gemmes des XXème et XXIème siècle par ces découvertes récentes.
Etats-Unis : Dans l’Etat de Californie, le comté de San Diego à proximité de la ville de Ramona fut longtemps une source en grenats spessartine. De l’Etat de Virginie, comté d’Amelia, et de l’Etat d’Utah de beaux cristaux bruts bien formés sont extraits. Ces gisements sont exploités depuis le début du XXème siècle.
Les gisements situés en Afrique sont des découvertes récentes qui permettent ainsi de qualifiés le grenat spessartine de gemmes contemporaines car apparues il y a moins de cinquante ans.
Tanzanie : Le principal gisement de grenat « Malaya » est situé à Umba. Les grenats à changement de couleur sont observés à Umba, et aussi à Songea et Tunduru.
Madagascar : Les grenats « Malaya » proviennent du sud de l’île, au nord du village de Bekily. Les grenats à changement de couleurs proviennent aussi du sud de l’île, du gisement de Tranaora situé au sud du village de Bekily. Ces grenats apparaissent sur le marché international en 1997.
Namibie : La découverte des gisements situés dans le Nord, près de la frontière avec l’Angola date de 1992. Nous développons dans le chapitre « Famille-Couleur », la raison de la particularité de sa couleur orangée pure.
Nigeria : Les nouveaux gisements découverts en 1998, fournissent des belles gemmes de coloration proche de celle du Nigéria.
C’est à François-Sulpice Beudant en 1832 et au mont Spesart, massif de Bavière, Allemagne, que nous devons l’étymologie de ce grenat. Les premiers échantillons décrits en proviennent.
Les propriétés gemmologiques servent à identifier les gemmes. Ces propriétés se structurent autour de trois items : propriétés chimiques, optiques et physiques.
Nous ne passerons pas en revue toutes ces différentes propriétés. Cependant il nous semble intéressant d’en préciser certaines. Une propriété importante la valeur de l’indice de réfraction compris entre 1,780 et 1,820, ces valeurs sont situées au-delà de l’échelle du réfractomètre. L’éclat de cette pierre fine est décrit comme étant vitreux. La dureté définie par l’échelle de Mohs, est de 7-7,5. La densité définie par la poussée d’Archimède est comprise entre 4,12 à 4,18.
Néanmoins des inclusions comme des givres liquides à inclusions deux phases et des zones de couleurs droites se rencontrent dans la gemme.
La famille minéralogique du spessartine est le grenat, nous élargirons cette famille à la tsavorite, l’hessonite, le demantoïde, la topazolite, la mélanite, l’uvarovite, l’almandin, le pyrope, la rhodolite et les grenats grossulaires décoratifs roses ainsi que verts.
La nomenclature des grenats est un chapitre passionnant, nous serons synthétiques en nous efforçant d’être clair. Ici nous évoquons le grenat spessartine.
La famille minéralogique du grenat se subdivise en deux sous-groupes dont la classification est liée à chacun des éléments chimiques prédominant de la composition chimique. Ainsi nous pourrons classer le pyrope, l’almandin, le spessartine et la rhodolite ensemble dont l’élément est l’aluminium. Puis l’uvarovite, la tsavorite, l’hessonite, les grenats grossulaires massifs roses et verts, le démantoïde, la mélanite, la topazolite dont l’élément est le calcium.
De plus au sein de chaque sous-groupe les mélanges chimiques s’opèrent, ainsi des cristaux « mixtes » de proportions variables sont identifiés. Cette compréhension de l’étendue et de la miscibilité entre les grenats date de la fin du XIXème au moment de l’évolution de la connaissance scientifique. Néanmoins des études scientifiques sont régulièrement réalisées afin documenter les gemmes des gisements récents.
Sa couleur s’étend du orangé-jaune au brun-rouge, du rose à rose-orangé cette palette de couleur est dû aux mélanges entre l’almandin et le spessartine ou le pyrope et le spessartine dont les proportions varient d’un spécimen à l’autre, et même parfois les trois à la fois.
L’observation d’une chaude saturation couleur orangée vif est prisée car la proportion du spessartine est majoritaire et jusqu’à 90% de la composition chimique. La découverte des gisements de Namibie permit l’étude de cette couleur et sa description. Le nom commercial grenat mandarin défini cette couleur pure.
Tentons de comprendre cette appellation : Grenat Malaya. Ce nom défini des grenats en provenance d’Afrique de l’Est, Kenya et Tanzanie et de Madagascar. Littéralement traduit de la langue swahili comme « n’appartenant pas à la famille ». Des mines de ces pays, des grenats rhodolites sont extraits, grenats rose-violet à rouge-pourpre. Cependant du fait de la capacité de mélange chimique des grenats rouge-orangés étaient récoltés. Ainsi ils étaient mis de côté par les négociants car n’ayant pas la couleur espérée celle du grenat rhodolite, donc « n’appartenant pas à la famille ». Le grenat Malaya est un grenat issu du mélange chimique du pyrope, de l’almandin et du spessartine sa couleur s’étend du rose au rose-orangé.
Des publications de la revue Gems and gemology, GIA, nous présente un grenat à changement de couleurs allant du vert foncé sous un éclairage de lumière du jour et un rouge foncé sous un éclairage de lumière incandescente. D’autres spécimens ont présenté un changement de couleurs allant de jaune-vert lumière du jour à rose-rouge en lumière incandescente.
Quelques spécimens seront décrits ici.
Un grenat spessartine facetté de 98,61 carats est répertorié dans la collection du Smithsonian Institute de Washington. Cette gemme provient de l’Etat de Virginie aux Etats-Unis.